Une corde de plus à mon arc

Publié le par MAZZOLINI Patrick

Mon précedent article sur la course de Chérac a été commenté et j'ai apporté des réponses à ces commentaires.
Pour compléter mon dernier commentaire, j'ajouterai que depuis le 12 juillet et jusqu'au 31, j'ai une corde supplémentaire à mon arc de bénévole. Je suis "pilote" de tandem pour accompagner un mal voyant.

En effet, Franck DOLIANI, c'est son nom, m'a contacté parce qu'il recherchait un "pilote". Ce garçon âgé de 46 ans est licencié à la FFCT, et parcourt chaque année des milliers de kilomètres à travers toutes les régions d'Europe. Il a pratiqué le tandem et découvert 80 départements français dont il vous parle avec ses yeux à lui: l'odorat, l'ouie et la sensibilité.
Il est mal voyant depuis l'âge de 6 ans en raison d'une maladie génétique. Sa perte de vision a été progressive. Elle est maintenant importante et nécessite une aide permanente.
Il a un passé de sportif qui aurait pu être de haut niveau. Il était licencié au club de foot de Louans en cadet et était joueur de l'équipe de France cadet (pour les connaisseurs l'entente Cuiseaux-Louans vous dit quelque chose). Il a pratiqué le judo à un bon niveau également et c'est en 1995 qu'il a été séduit par le vélo.

Pour lui le tandem est devenu comme une évidence. Depuis, il a 560 cols européens à son actif, Paris-Roubaix, Bordeaux- Paris en 33 heures, des classiques ardennaises et des rencontres avec des pilotes passés par les rangs professionnels et des pilotes habituels dans sa région Maconnaise. Tous les ans, il change de région pour ses vacances familiales et cette année il a choisi la Charente Maritime et Corme Ecluse où il loue une petite maison au lieu dit "Chez Nauzelet"

Depuis qu'il est arrivé, nous avons fait trois sorties.
Le 16 juillet nous sommes allé à Brouage: 97 km aller et retour au départ de Corme Ecluse en passant par Saujon, Marennes, St Agnan, Pont l'Abbé d'Arnoult, Sablonceaux et à nouveau Saujon.
Le 21 juillet nous sommes aller à Aulnay, où j'avais courru le dimanche, en passant par Corme Royal, Plassay, St Savinien, St Jean d'Angély, Varaize et Contré. J'en profite pour découvrir la région. Je vous apprendrai certainement que dans cette commune à l'est d'Aulnay se situe le point culminant de la Charente Maritime dans le bois de Chantemerlière à 173 m d'altitude. Une sortie de 101 km. Retour en voiture après un pique nique apporté par son épouse et une visite de l'église romane, non pas pour le côté religieux mais pour le côté architectural et la multitude de statues qui ornent celle ci.


Au départ de Corme Ecluse pour Aulnay

Le 23 juillet, aller et retour St Pierre d'Oléron.
131 km en passant par La Tremblade, Marennes, le pont évidemment et 40 km sur l'île: Chateau d'Oléron, Dolus, St Pierre, La Cotinière, Le Grand Village et St Trojan. Une bonne averse entre la Cotinière et Le Grand Village et des voitures et des voitures. Retour par Marennes, St just Luzac, Le Gua, et Sablonceaux après 5 heures de selle.


A St Pierre après une petite pause "Perrier"

Il nous reste deux sorties à faire en fonction de la météo, la pluie de jeudi nous a suffit. Normalement Fouras en contournant Rochefort au large, donc une partie en voiture certainement et Rouillac en Charente en aller et retour si le vent nous pousse au retour.
En fait, Franck a des points précis à valider sur des carnets. Le but est d'en avoir un maximum et de découvrir à cette occasion des endroits touristiques en plus de l'épreuve sportive.
Je reviendrai vous raconter ces deux sorties la semaine prochaine.
A bientôt à tous.   

Publié dans infos générales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article